Astuces,  Gastronomie

Des astuces pour bien choisir ses produits frais

La réalisation de plats et mets savoureux passe obligatoirement par l’utilisation de bons produits frais offrant un maximum de goût. Seulement, la sélection de ces produits peut constituer un véritable casse-tête. Surtout lorsqu’on n’a pas une idée assez claire des critères à prendre en compte dans ses choix. Le présent article s’engage justement à vous éclairer sur ces différents critères, pour une meilleure sélection de vos produits frais.

Bien distinguer les fruits et légumes

Parmi les produits frais, on retrouve bien évidemment les fruits et légumes. Ils sont disponibles en de grandes variétés, notamment dans les magasins de produits frais fresh. Pour bien les choisir, il faudra vous baser sur les critères que voici.

L’apparence

Des fruits ou légumes bien frais doivent avoir des peaux douces et tendres avec de vives et brillantes couleurs. Il faut aussi noter une absence de taches ou de germes visibles. Si le fruit ou le légume possède des feuilles ou tiges, celles-ci doivent être résistantes, rigides et d’une vive couleur. Par ailleurs, une peau dégradée de couleur pâle, ainsi que des feuilles fanées, indiquent un vieillissement ou une immaturité du produit.

En ce qui concerne les légumes à base blanche, une apparence verdâtre constitue un signe d’âcreté. Toutefois, l’esthétisme seul ne suffit pas. Même s’ils sont souvent choisis selon leur aspect attractif, les fruits et légumes peuvent montrer certains défauts comme une forme inadéquate, à titre d’exemple. Ceci ne signifie pas forcément qu’il leur manque de fraîcheur. Bien au contraire, cela prouve des fois qu’ils proviennent d’une culture naturelle.

Le sens de l’odorat et du touché

L’odorat sert également d’indicatif de fraîcheur d’un fruit ou d’un légume. Il constitue de même un excellent détecteur de la mauvaise qualité du produit. En effet, l’odeur des produits doit être agréable, pure et forte. Le touché représente aussi un facteur déterminant dans votre choix. Choisissez des légumes faisant preuve de fermeté ainsi que de raideur à leur toucher. Pour ce qui concerne les fruits, à l’exception des pommes, optez pour ceux montrant plus de souplesse afin de vous assurer de leur maturité.

En considérant le cas du melon, ce dernier doit être assez lourd et avoir un pédoncule pouvant être aisément détaché. Pareil pour l’ananas avec ses feuilles. Même s’il est toujours vert, le fait que ses feuilles soient facilement détachables montre qu’il est arrivé à maturité. Gardez aussi à l’esprit qu’il y a des fruits qui poursuivent toujours leur maturité. C’est l’exemple de l’avocat ou de la banane. Évitez donc d’opter pour ces genres de fruits s’ils sont déjà assez mûrs. À moins que vous comptiez les consommer en journée.

Optez pour des viandes de qualité

L’une des astuces les plus simples pour obtenir une viande de qualité est de vous tourner vers un excellent boucher sélectionnant en personne ses viandes. De cette façon, vous éviterez d’avoir affaire à des viandes trop fermes et gavées d’eau. Au cas où le choix de la viande doit vous revenir, vérifiez minutieusement les étiquettes. Ces dernières renseignent sur l’origine et les conditions dans lesquelles l’animal a été élevé, abattu et alimenté.

Par ailleurs, une viande de qualité doit être vive de couleur et posséder une chair assez brillante. Le gras quant à lui doit avoir une couleur blanche éclatante. Les viandes de couleur grise ou noire sont à éviter rigoureusement. Cela montre un manque total fraîcheur.