Gastronomie

Zoom sur le métier d’un œnologue professionnel

L’œnologue désigne un expert chargé d’assurer toutes les étapes de l’élaboration du vin : des soins des vignes jusqu’à la sélection des raisins et à l’affinement des produits à commercialiser. Il dispose d’un savoir-faire qui s’applique dès le processus préalable de choix des raisins conduisant par la suite à la fabrication des vins eux-mêmes. Après avoir supervisé le processus d’élevage et de vinification afin d’atteindre la qualité optimale des produits, les œnologues professionnels suivent la phase de conditionnement et il se consacre à la promotion des vins.

Généralité concernant l’œnologue

Également appelé œnologue ou viticulteur, le vigneron supervise la production dans la cave et le vignoble. Ce professionnel possède son propre vignoble ou travaille au sein d’une équipe de vignerons afin d’assurer la gestion du personnel et de s’occuper de la supervision de la production dans une grande cave. Quelle que soit l’échelle de l’exploitation, il garantit des vins de haute qualité en surveillant la croissance optimale des raisins, en respectant les normes de production et en soutenant la distribution.

L’œnologue rédige souvent des textes de relations publiques et de marketing, que les médias pertinents utilisent pour informer le public sur les nouveaux vins. Dans une grande cave, le vigneron peut gérer le personnel de la cave, superviser l’entretien du matériel et des machines de vinification et suivre les gains et les dépenses de l’entreprise.

Pour obtenir le degré de compétences pour exercer le métier, il est indispensable de suivre une formation diplômante spécifique pour faire une reconversion professionnelle dans le vin.  La première étape pour devenir œnologue consiste à obtenir une licence en viticulture et œnologie, un parcours qui comporte en général une série d’enseignements théoriques et d’enseignements pratiques. Par la suite, il est recommandé d’intégrer la formation en sciences et technologies alimentaires ou en sciences de la vigne.

Le rôle d’un œnologue

Les vignerons gèrent généralement la tenue de registres, la conformité légale, les opérations commerciales, la promotion, la distribution, le développement de produits, la fermentation, la qualité des raisins et la production. Un œnologue assure la cohérence des produits. Il tient souvent des nouvelles techniques de fermentation, des recettes de mélange, des registres des procédures de traitement et de l’inventaire actuel en cours de vieillissement.

Dans certaines régions, les vins doivent répondre à des exigences particulières en matière de teneur en alcool. Le viticulteur peut être tenu de s’assurer que leurs vins respectent les normes légales locales. De la plantation des raisins à la distribution des vins finis, le vigneron supervise l’ensemble du processus de production annuel.

L’œnologue surveille souvent la santé des raisins pendant les saisons de croissance, décide quand récolter et surveille le broyage des raisins. Le viticulteur est chargé de sélectionner le type de vin à produire, de choisir la meilleure levure à employer pour la fermentation et de planifier le style et la durée du processus de vieillissement. Il concocte souvent des recettes de mélanges dans un laboratoire vinicole. Il peut aussi assister à des dégustations de vins afin de se tenir au courant des normes et des tendances de l’industrie, ce qui peut les aider à optimiser le maintien de produits de qualité supérieure.