Vin Blanc

Quelques notes sur le vin blanc

Il existe plusieurs types de vin blanc disponible sur le marché actuellement. Nous allons en avoir quelques notions de fabrication de vin blanc, et sa diversité.

Le vin blanc vient des raisins blancs

C’est donc à partir de la sélection de cépage que l’on débute la fabrication de vin blanc. On peut aller plus loin également dans la diversité des cépages du vin blanc. On peut citer le Muscat blanc, il est assez spécial avec son arôme de pamplemousse et d’autres. Le Gewurztraminer est un cépage qui se distingue par sa forteresse en aromaticité pour un goût de litchi. Le chardonnay est aussi une sorte de cépage sélectionnée pour fabriquer du vin blanc, cette fois-ci, il est surtout riche en pêche, beurre et autres arômes. Et enfin, le Sauvignon est le meilleur cépage sur le marché avec des herbes et de la menthe comme arôme.

Du cépage à la bouteille

Les étapes sont claires, et tout est listé dans les conseils d’un œnologue.

La vendanges

On commence dans les vendanges, la phase où on récolte les raisins. On peut utiliser des machines ou demander la collaboration des personnes, donc une récolte à la main.

Egrappage

Ensuite, on part dans la phase de l’égrappage et le foulage. C’est la procédure de séparation de rafles et les baies, tandis que le foulage est l’isolation des graines et de la peau de raisin.

Pressurage

Le pressurage est la manière de presser le raisin afin d’en tirer le jus. Il est important de ne pas envoyer même une particule végétale dans le jus pour éviter le goût d’acide dans la fin après la fermentation.

Débourbage

Le débourbage est la méthode qui consiste à séparer les quelques particules solides qui peuvent encore s’initier dans le jus, on passe à la décantation ou sous une centrifugeuse pour cette opération.

Sulfitage

Le sulfitage est la procédure de rajout de dioxyde de soufre, parce que la nature du raisin blanc est plutôt molle qui va désordonner la stabilité du goût de vin.

Et enfin, on passe à la fermentation, à l’élevage dans un fût ou par bouteilles.