Vin Rouge

Tout est une question de Grappes, parlons de vins rouges

Les vins rouges viennent de nos raisons rouges ou noires, mais avec une pulpe blanche. Les raisins sont verts au départ et quand ils mûrissent, ils deviennent rouges. Alors, de la vendange, ne prenez que des grappes mûres et séparez ceux qui sont abîmés.

La surveillance du vin rouge

La préparation du vin rouge demande beaucoup de vigilance et de surveillance. Il faut toujours suivre les directives des experts. Il est important de mettre les grains dans une cuve en inox ou en béton carrément. L’idée est de faciliter l’écrasement pour l’extraction de son jus. Il faut attendre quelques semaines avant d’entamer le travail d’extraction pour faire sortir le goût de l’alcool déjà dans le jus. On peut laisser quelques jours encore pour séparer du jus des peaux, ou faite un travail manuel.

L’élevage du vin

Cette phase consiste à laisser le jus se reposer dans sa cuve en inox pour plus d’acidité. Vous pouvez également choisir, un fût en bois de chêne plutôt pour accentuer les arômes. On laisse le fût dans la cave avec les conditions nécessaires pour se reposer. Il y a des gens qui ne prennent plus la peine de mettre en bouteille et de contribuer l’élevage après quelques mois de repos. Mais les fûts sont déjà équipés d’un robinet et on peut déguster tout de suite du bon vin.

On va boire que du rouge pour l’été

C’est un adage bien utilisé par les gens qui ont l’habitude de mettre du vin sur sa table, et en effet, le vin rouge est magique en été. Il y a une certaine éthique à respecter quand on sert du vin, tous les vins qui viennent de la Loire ne sont pas serviable dans un bac à glace.

Et puis ce ne sont que les champagnes que l’on sert dans un bac à glace, tandis que les vins, on les sert frais et non glacés.