Astuces,  Boissons

Bien choisir son vin : des astuces pour y arriver

Jus végétal obtenu par fermentation, le vin est une boisson très raffinée. Rosé, blanc ou rouge, il en existe une multitude sur le marché. Il est donc important de bien faire un choix afin qu’il s’accommode correctement à l’occasion à laquelle il s’invite. Pour effectuer un choix judicieux, il est important d’avoir pour socle, un certain nombre de critères. Sur quels critères choisir son vin ? C’est sur cette interrogation que va se baser cet article, parcourez-le.

Choisir le vin en fonction du repas

Le vin fait partie des boissons les plus raffinées. D’ailleurs, faire un achat de gruaud larose de l’appelation Saint Julien peut vous amener à comprendre cette qualification. Bien qu’il soit raffiné et agréable à la consommation, il est important de savoir l’accorder au repas. Car tous les vins ne conviennent pas à tous les types de repas.

Le poisson doit être accompagné d’une bonne bouteille de vin blanc au même titre que la viande blanche. Quant à la viande rouge, choisissez une bonne bouteille de vin rouge pour l’accompagner. Le vin rosé peut être utilisé en guise d’apéritif.  Pour rappel, lorsque vous rencontrez des difficultés dans le choix du vin, tournez-vous vers un spécialiste.

Opter pour un classique ou se rendre chez un producteur de vin

Au lieu de choisir le vin selon votre instinct du moment, faire le choix parmi les grands classiques du vin est une meilleure option. Là au moins vous êtes certain de tomber sur une bonne bouteille de vin. Il faut toutefois s’assurer de la qualité du vin.

Les méthodes d’arnaque sont légions donc, au lieu de se fier aux dires du vendeur, vérifier personnellement les informations incluses sur l’étiquette ou la bouteille de vin. Assurez-vous qu’il provient d’un domaine intéressant. On note comme classique : Sancerre, Saint-Émilion ou encore Chablis. Il en existe bien d’autres cependant. 

Par ailleurs, il faut éviter de miser sur le vin le plus cher. Le coût onéreux du vin ne garantit pas forcément sa qualité. Lorsque vous prenez le risque d’acheter un vin peu connu, penser à vous faire accompagner par quelqu’un qui s’y connait vraiment.

Pour bénéficier des conseils de spécialistes et profiter pleinement de votre expérience de choix de vin, rendez-vous chez un producteur de vin. Aller chez le producteur permet de vivre une expérience gustative. Autrement dit, chez le producteur, vous avez la possibilité de goûter le vin avant de choisir celui qui vous convient le mieux.

Faire appel à un spécialiste du vin

Cet aspect a été évoqué brièvement dans les points précédents. Ici, vous aurez plus de précisions. En effet, le spécialiste est la personne la mieux adaptée pour conseiller lors du choix du vin. On en trouve d’ailleurs parfois dans les supermarchés dans lesquels l’on commercialise le vin.

Ces derniers aident le client dans le choix du vin selon des critères donnés. Ils sont généralement à l’écoute du client, relèvent leur préférence ainsi que leur besoin afin de proposer le vin idéal. Encore appelés cavistes, loin de vous faire acheter du vin, les spécialistes des vins ont pour mission principale de faire découvrir aux clients les multiples saveurs du vin. N’hésitez donc pas à faire appel à eux lorsque vous en ressentez le besoin.